À l’arrivée de l’hiver au Québec, si les Québécois sont plus qu’habitués aux températures extrêmes et les endurent, les canalisations de leurs maisons quant à elles subissent difficilement ces mois de grand froid. En effet, l’hiver apporte un froid intense ce qui peut amener au gel des tuyaux, et les dégâts causés peuvent être très importants.
Le symptôme le plus important qu’il faut éviter au maximum lors du gel des tuyaux est l’arrivée de l’eau stoppée par la glace. Lors de l’hiver 2015, dans la région de Montréal, environ 1000 maisons ont été privées d’eau potable pendant plus de 4 jours.
Ce symptôme se produit lorsque des bulles d’air se forment entre les molécules d’eau, le tout finit par geler et la glace crée une barrière dans le tuyau. Celui-ci, par la pression de la glace, risque alors de se fendre et d’apporter un dégât des eaux important.
Pour prévenir ces dégâts, il y a heureusement plusieurs solutions.
- Tout d’abord, il faut surveiller soi-même les canalisations. En particulier celles installées dans les pièces non-chauffées (garage, sous-sol, grenier, hangar…), celles installées peu profondément ou dans un endroit déneigé (la neige agit comme isolant naturel et protège du gel), celles installées près des murs extérieurs et surtout exposées au nord. Tous ces tuyaux sont sujets au gel et sont à surveiller de très près lorsque le froid s’installe. On peut aussi laisser couler un mince filet d’eau dans les robinets les plus exposés au froid, ce qui permet de ralentir la formation d’une barrière de glace.
- Malheureusement, parfois le froid est trop fort et difficile à vaincre. Mais heureusement , en cas de gel des tuyaux, avant de faire appel à un professionnel, on peut commencer le dégel soi-même. Tout d’abord, afin de savoir quels tuyaux sont effectivement en train de geler, on peut passer un linge humide dessus. Si le linge ralentit à un endroit, c’est que le tuyau est plus froid à cet endroit, et donc potentiellement gelé!
- Également, évitez de baisser le chauffage la nuit dans votre maison. Certes, la facture de chauffage sera un peu plus élevée mais cela vous évitera un dégât des eaux majeur dans votre demeure. Comment commencer le dégel soi-même? On peut tout simplement utiliser des outils que tout le monde possède, comme un sèche-cheveux. On dirige le souffle chaud vers le tuyau, et on le déplace toujours de l’aval vers l’amont. Il faut être patient, mais cette technique a souvent fait ses preuves!
- Sont également utilisés les lampes chauffantes. Attention cependant aux risques d’inflammations! En effet, une technique en particulier utilisée par des professionnels est sujette à de forts risque d’incendies : la soudeuse. En moyenne, 6 incendies par an sont déclarés au Québec à cause de cette technique. La soudeuse envoie un courant électrique dans les tuyaux : la chaleur et les vibrations font fondre la glace. Mais une partie du courant peut malheureusement s’échapper et suivre un câble de mise à la terre, puis prendre le chemin d’une maison voisine. L’incendie prend alors très vite forme…
Le dégel des tuyaux est donc un problème majeur au Québec dont il faut s’occuper sans faute durant l’hiver. Surveillez vos canalisations, et employez les techniques citées précédemment. Si vous ne vous sentez pas en confiance, n’hésitez pas à faire appel à un plombier qui, rassurez vous, n’utilisera sûrement pas une soudeuse, cette technique ayant été interdite dans la plupart des régions du Québec.
Vous avez aimé cet article? Partagez S.V.P.!